Uzège – CR plénière du 6/04/2015

La réunion se déroule chez Péo dans son cadre champêtre de la Bruguière sous un soleil printanier.

La preuve :

DSC_0120

Présents : nombreux (dont beaucoup de nouveaux, bienvenue à eux !)

  • Présentation  et accueil des nouvelles et nouveaux  et présentation du mouvement Colibris.
  •  2 Grands thèmes cette année pour le mouvement colibris au niveau national :

La (r)évolution intérieure : se transformer pour transformer le monde. Un support intéressant est le film « en quête de sens ». Le cinéma le capitole n’envisage pas de le programmer pour l’instant : nécessité de les relancer. Chercher une autre salle pour organiser une projection.

Oasis en tous lieux : Idée lancée par pierre Rabhi dans les années 90. Ce sont des regroupements géographiques d’unités de vie (terrain et habitat) fondées sur la terre nourricière et les échanges favorables à la reconstitution du lien social. L’objectif étant de mettre l’humain et la nature au cœur du développement.

Le mouvement Colibris  reprend le projet au niveau national et soutien des projets en cours. Dans Kaisen il y aura un supplément détachable à destination des élus locaux pour donner des clés à fin d’ aider les projets d’oasis.

 

  • Présentation du travail des commissions :

Alimentation locale et circuits courts : L’objectif est de faire de la sensibilisation, de semer des graines pour une alimentation saine produite localement. :

Regrouper l’info sur les producteurs Bio du territoire dans le but de constituer un annuaire. Récupérer les données du civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sur les producteurs  bio locaux mais aussi sur les producteurs d’autres territoires venant vendre sur les marchés locaux.

Organiser des évènements sur marchés et en recyclerie (la soupe aux cailloux : Barjac) : projet d’une soupe à Bagnols à la rentrée prochaine et une journée « jus » en Juin sur Uzés, à organiser.

Energie : La commission énergie s’est centrée sur le défi : familles à énergie positive (FAEP) soutenu par l’ADEME et le CAUE du gard. Le défi consiste à économiser au moins 8% d’énergie par rapport à l’hiver précédent (période 1er décembre au 31 avril)  essentiellement par un ensemble d’éco- gestes. Le défi concerne aussi la consommation d’eau.

Sur Uzés : 11 familles forment l’équipe des décarbonnés et sur la communauté de communes de lens Gardonnenque : 7 familles : les Gardon(s) l’énergie, pour une quinzaine d’équipes dans le gard. A mi parcours du défi l’équipe des décarbonnés est en tête avec 27 % d’économies, celle des Gardon(s) l’énergie est 3eme avec 24 % d’économies.

Lors du défi précédent 7500 familles (en France) ont économisé 13 000 000 de kwh  soit la consommation de 2500 nouveaux logements (normes basse consommation), et en diminution de dégagement  de CO2, l’équivalent de l’émission de 22 avions sur le trajet Paris New York.

Bien commun : 8 à 10 personnes dans la commission.

2 gratiférias organisées  (septembre à Uzès et décembre à St Quentin la poterie). Marché gratuit où chacun apporte ce dont il ne se sert plus et n’importe qui peut se servir, sans échange. La gratiféria donne lieu à discussions sur la notion de donner et prendre sans contre partie. C’est aussi un moyen de faire connaître les colibris.

Projet de participer au festival du pois chiche à Montaran, axé aussi sur des actions gratuites. Ce serait une Graticheféria (pour emprunter au chiche de pois chiche).L’idée est de partir sur une légèreté d’organisation, de l’auto-organisation. Il pourrait y avoir un stand colibris et commun avec le SEL d’Uzès.

Projet de gratiféria sur Alès et sur Rochegude.

Projet de flyers pour préciser l’éthique de la gratiféria à Montaran ( Ex : ne pas prendre pour revendre, ne pas prendre trop de choses, ……)

Projet de mettre en place un lieu où l’on peut déposer des objets à prendre ou à échanger.             Prochaine réunion 18 avril à 10h30 café divan du général  –  rue du général Vincent).

Une journée ou après midi sera proposée par l’association de récupération : la soupe aux cailloux de Barjac pour aider à ranger, trier, répertorier, sans doute fin Avril.

Education : 2 axes de réflexion :

  • la pédagogie alternative
  • L’éducation bienveillante.

En attendant la possibilité d’ouvrir une école alternative, des conférences sont envisagées dans les écoles, beaucoup d’enseignants étant demandeurs de solutions nouvelles.

Le 6 mai un Peps café est organisé à la bibliothèque d’Argilliers sur le thème de la créativité.

Impulsé par les colibris de Montpellier, un forum ouvert autour du thème de l’éducation sera mis en place. Sur 2 jours, 3 temps dans un forum ouvert :

  • échanges entre participants faisant émerger des points de discussion.
  • Planning de discussions- ateliers sur les différents points soulevés avec comme objectif :
  • Elaborer un plan d’action.

Projet de création d’une bibliothèque alternative, peut être à la bibliothèque de Barjac.

Monnaie locale : pour dynamiser un territoire en localisant les circuits économiques.

Le projet ne peut être porté par Colibris, seulement initié. C’est UZESCO qui prend le relais. Estimation d’un montant de 66 000 € pour lancer le projet. Il manque un peu de monde pour présenter ce projet aux élus locaux, le faire connaître, sensibiliser.

 

Commission santé : elle n’a pas vraiment démarré.

 

Communication :

  • Un blog a été créé. Mais des fonctionnalités additionnelles vont être ajoutées :

Création d’un forum par thèmes dans les semaines à venir.

Possibilité de travailler en parallèle : Alès, Uzès, Nîmes.

Création d’un agenda évènementiel.

Base de données des participants et sympathisants.

 

  • Réalisation de flyers pour présenter colibris sur les stands, lors des évènements, de banderoles pour mettre sur les stands.
  • Travail sur un argumentaire pour présenter colibris aux élus.
  • Fabrication d’un « stand » mobile, à base de « récup » qui puisse être amené sur un évènementiel.
  • Réalisation toujours à partir de « récup » d’un arbre à engagement sur lequel chacun pourrait afficher ce sur quoi il s’engage, sans pour autant qu’il y ait de « contrôle » !!!!

 

S’inscrire sur démosphère (agenda web politique, alternatif et participatif) pour annoncer les évènements.

 

La plénière se termine sur l’idée  (excellente) d’organiser une fête des colibris du Gard et sur la mise en commun de chocolats, boissons diverses et autres gâteaux ou cakes.

 

Merci à Jean-Louis pour le compte-rendu !

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *