[Uzège] CR de la plénière du 17/03/2016

Réunion plénière 17 mars 2016 à Argilliers

Accueil par Péo et Aurélie :

Ouverture de la séance et accueil des 16 participants, dont quelques personnes nouvelles et des Colibris de passage dans la région.

  • Rappel du fonctionnement du groupe : communication bienveillante et bâton de parole.
  • Distribution des différents rôles : gardien du temps, secrétaire et même pour ce soir-là, photographe !
  • Circulation d’une feuille de coordonnées invitant les personnes qui souhaitent être dans la boucle d’information et qui acceptent que leurs coordonnées soient diffusées.
  • Horaires : 18h30 à 20h30

Présentation de l’ordre du jour :

  1. Actualités des commissions et ateliers.
  2. Les projets en cours ou à venir.
  3. Autres actualités.

 


 

  1. ACTUALITÉ DES COMMISSIONS & ATELIERS

 

Commission alimentation /circuits courts

Un compte-rendu de la soupe aux cailloux est fait par Péo. Cette soupe s’est déroulée sur la place aux herbes d’Uzès à l’occasion d’un marché des producteurs le 24 février dernier. Péo rappelle pour les personnes nouvelles qu’il s’agit d’une manifestation de sensibilisation au « consommer différemment » et à cette occasion une soupe gratuite est offerte aux gens clients du marché. Cette année, c’est 75 litres de soupe faite avec les légumes bio de Didier MUFFAT.

Cette manifestation est l’occasion de communiquer sur le mouvement Colibris en général et sur l’activité que nous avons sur Uzès. Dans le même temps, c’est l’occasion d’apporter un soutien de communication et de visibilité au projet de recyclerie de Barjac.

Cette année, nous avons eu l’occasion de vendre des supports d’information et de communication des Colibris ( DCD, magasine Kaisen) issus de la boutique Colibris

 

En juin prochain, nous avons le projet d’une manifestation avec jus de légumes. Réunion est prévue le 23 mars pour préparer cette manifestation.

 

Valérie et Géraldine nous présentent la suite avec un projet d’intervention dans les écoles et collèges sur « l’art du goût ». Ces interventions pourraient se faire avec une diététicienne qui présenterait les bienfaits de consommer des fruits et légumes frais.

 

Ensuite, un concours « Manger bio – manger local » est organisé en mai sous l’égide d’Oscar GARCIA, cuisinier à Uzès. Nous sommes  sollicités pour intervenir dans cette opération.

 

Autre projet, il est proposé d’organiser 2 visites par an de l’exploitation de Didier MUFFAT.

Dernier projet : faire une animation sur les plantes sauvages comestibles.

 

Commission Défense du bien commun

Dans le cadre de l’organisation « Avril en balade », le groupe des colibris organise le dimanche 10 avril une balade à Belvezet avec la visite de l’exploitation de Didier MUFFAT. Le but :

– profiter du grand air et mieux comprendre comment se fait la pousse des légumes bio,

– comprendre et observer la gestion de l’eau sur le site.

Deux parcours de balade sont proposé avec une visite de l’installation d’un maraicher bio (Didier Muffat) et / ou une variante chez un petit producteur en agriculture bio (Thierry et Marie), et une visite d’une maison avec isolation paille.

Après piquenique partagé le midi, une Gratiferia se déroulera l’après-midi à l’Arbousier.

Des informations plus détaillées arriveront dès que le tracé sera définitif.

Précisions : les groupes sont limités à 30 personnes et les inscriptions se font à l’Office de Tourisme d’Uzès.

 

Une campagne d’affichage sera lancée.

 

Commission Énergie

Catherine TAUVERON en est la référente.

Activité : Défi à énergie positive.  7 familles œuvrent pour obtenir une baisse de leur consommation en énergie. L’opération prendra fin le 30 avril.

Le C.A.U.E à Nîmes a organisé une réunion à mi-parcours de cette opération et Aurélie a eu l’occasion d’y participer.

 

Sur le thème de l’énergie, un échange a eu lieu sur le thème de la construction de four solaire. Voir Jean-Marie pour organisation d’un atelier de construction.

 

Les Ateliers

Rémy présente un compte-rendu des deux ateliers qu’il anime.

Atelier Étude des Textes fondateurs du mouvement Colibris

La première rencontre sur l’étude et le partage sur les textes fondateurs des Colibris a réuni 4 personnes. Une lecture du texte sur « la Mission des Colibris » a permis un véritable travail de réflexion et d’échanges. Les deux premiers points ont été étudiés.

Dans le point numéro 1 « Inspirer », deux questions sont retenues pour guider notre action :

  • « En quoi ce que nous réalisons en ce moment est-il inspirant par rapport à la raison d’être des Colibris ?
  • « En quoi est-ce inspirant pour d’autres colibris et pour la société ? »

Dans le point 2 « Relier les citoyens localement » un échange a lieu sur : “Comment peser davantage dans les orientations du territoire sans entrer dans l’affrontement et la compétition politique ?”

Il semble y avoir un paradoxe ou une contradiction entre cette invitation à peser sur les orientations du territoire et le fait de demander aux membres des Cercles Cœur de ne pas être engagé dans un mandat politique.

Il serait intéressant de faire remonter ce point au national.

 

Le groupe a également fait le constat que nous vivons dans une société très polarisées où chaque action fait à la fois l’objet de soutiens et d’oppositions (« si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi”). Ces soutiens et ces oppositions peuvent venir des élus mais également des autres associations. Le mode de relation le plus communément répandu est polarisé :

Face à ces constats, comment développer de la compétence au sein des groupes locaux pour leur permettre d’agir et faire évoluer les situations sans nourrir le jeu de l’affrontement ?

 

Conclusion de cette première rencontre :

– groupe joyeux et dynamisé par les échanges,

– le petit groupe favorise l’approfondissement de la réflexion.

 

« Atelier C.N.V ».

Il s’agit d’un groupe de pratique de Communication NonViolente autogéré dont le but est de s’entrainer à pratiquer les outils de la Communication NonViolente pour vivre et agir dans une relation bienveillante avec soi-même, avec les autres et participer ainsi à la révolution intérieure du colibri. Il s’agit de :

  • Découvrir et se familiariser avec le processus et les principes de la CNV.
  • Apprendre et s’entrainer à la pratique des principes de base de la CNV.
  • Pratiquer ensemble et se soutenir dans l’apprentissage.

 

Le contenu transmis et pratiqué se fonde le livre : « Les Mots sont des Fenêtres ou bien ce sont des Murs » de Marshall B. RONSENGERG. L’animation s’appuie notamment sur le manuel de CNV de Lucy LEU spécialement conçu pour accompagner le livre de Marshall ROSENGERG et sur des outils développés par Rémy dans le cadre de son métier.

 

Une première rencontre avec 11 personnes a eu lieu de 19 mars dernier. La première rencontre a eu pour but de :

  1. Présenter les principes et le processus de la Communication NonViolente.
  • Comment changer les habitudes ? Comment cesser d’être en réaction avec tout ce qui nous heurte, nous choque ou nous fait peur ?
  1. Commencer à expérimenter le processus CNV de manière simple et ludique.
  • Comment faire ? Ce sera le sujet de notre expérimentation du jour.
  1. Proposer la constitution d’un groupe de pratique qui s’engagera dans un cycle de familiarisation, d’apprentissage et d’entrainement régulier dans la pratique individuelle et collective des outils de la Communication NonViolente.
  • 10 personnes se sont engagées à participer à cet atelier et 14 rencontres sont programmées d’avril à décembre 2016.

 

Autres Ateliers

  • Jean-Baptiste propose un atelier de fabrication de produit cosmétique sur Uzès et notamment des savons à base de miel. Un relai info est présent sur la page Facebook.
  • Un projet de réalisation d’achats groupés est en cours de réflexion pour des produits d’entretien.

 


  1. PROJETS EN COURS ET A VENIR

Les oasis

 

Action en cours :

La formation «  MOOC Colibri »,

Sur le thème « Comment monter son oasis ? » le MOOC  (Massive Open On-line Courses) est une forme d’université en ligne, populaire gratuite.

Quatre personnes y participent : Peggy, Péo, Brigitte et Rémy. La formation se terminera le 10 avril prochain.

Rappel des 5 dimensions qui caractérisent un oasis (différents types sont possibles) :

1) Mutualisation des ressources, 2) Eco construction / sobriété énergétique, 3) Gouvernance partagée, 4) Agriculture, autonomie alimentaire, et 5) Accueil et ouverture pédagogique.

 

Oasis en émergence :

La Ferme de Rhéa : Lieu ressource / ferme expérimentale en permaculture, créer du lien social

Peggy est absente mais Péo donne quelques nouvelles. Peggy est porteuse du projet la Ferme de Rhéa. Elle est actuellement en recherche d’un terrain car la piste sur la commune de La Bruguière semble compromise.

Elle consulte différentes communes sur la région de l’Uzège. Elle est ouverte à l’acquisition mais également au fermage.

Avis aux colibris qui pourraient l’aider dans sa recherche.

 

Happy-Terre, pour vivre ensemble l’écologie et la spiritualité : c’est un éco-lieu-école, à caractère laïque et intergénérationnel qui souhaite accueillir 5 unités de vie et une maison commune pour partager et pratiquer la communication bienveillante dans la joie et la liberté.

Remy et Brigitte, les porteurs du projet, ont créés la S.C.I Happy-Terre qui va signer l’achat d’un terrain d’un peu moins de 2 hectares sur la commune de Saint André d’Olérargues à la fin du mois de mars.

Une dizaine de personnes sont d’ores et déjà candidates pour habiter le lieu et participer aux activités de transmission, de permaculture et diverses activités artistiques.

Le groupe des candidats habitants et des amis du projet se réunira à Pâques pour commencer à travailler ensemble sur l’ancrage dans la raison d’être. Il est également prévu de constituer une association « Les amis d’Happy-Terre » qui deviendra le porteur officiel du projet.

Pour les contacter : happyterre@orange.fr ou Tél : 06 20 87 13 92

https://www.facebook.com/groups/happyteree/events/

 


  1. AUTRES ACTUALITÉS

 

Film Alphabet

La projection du film Alphabet au Pont du Gard ne pourra pas avoir lieu cette année. Il serait sans doute intéressant de se rapprocher du cinéma Le Capitole à Uzès.

 

École Montessori

Rappel : Camille est professeur des écoles, et éducatrice en pédagogie Montessori.

Le projet serait d’ouvrir une classe pour enfants de 3 à 6 ans pour la rentrée de septembre 2016.

Pour plus d’informations : http://projetecolemontessoriuzes.blogspot.fr

Camille Hédiard Dubreuil : 06 89 61 54 08 ou le site : http://www.montessori-uzes.com/

 

Commission Éducation

Aurélie indique que la commission éducation est en sommeil et qu’elle peut à tout moment être relancée. Avis aux colibris qui en ont l’envie !

 

Projets possibles dans le futur…

  • 10 juin – Festival Vin & Nature. Possibilité d’avoir un stand Colibris à la « Petite Gare » à Vers Pont du Gard.
  • Organisation d’une Journée Colibris avec la construction d’un « Colimobile », objet aux couleurs des Colibris pouvant servir de stand, présentoir et support de communication à l’occasion de nos présences sur diverses manifestations. Une date sera proposée début mai.
  • Dimanche 20 mars – Balade du Poix Chiche
  • Conférence de Pierre Rabhi le 1er mai à Saint Jean de Védas à l’occasion du festival « Fleur de Vie »
  • Banquet citoyen le dernier dimanche de septembre à Uzès dans la Vallée de l’Eure. Réflexion sur la mise en place d’une Gratiferia.

 

Après 2 bonnes heures Péo clôture la réunion par un tour de cercle d’expression spontanée. Il ressort de cette rencontre une satisfaction constante à se retrouver au plaisir d’accueillir de nouvelles personnes.

 Nous partageons en toute amitié des « mêlocos » et boissons.

Merci à tous !

Rémy, le secrétaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *