Uzège – PEPS Café le 6 mai !

C’est avec grand plaisir que les Colibris de l’Uzège et la bibliothèque d’Argilliers vous accueilleront le 6 mai prochain, à partir de 9H30, pour une rencontre autour du magazine Peps et de la parentalité positive.

 

affiche peps cafe mai 2015Nous vous proposons de nous retrouver autour d’un goûter partagé, parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de l’enfance…  afin de discuter des articles du magazine Peps (www.pepsmagazine.com), de questions d’éducation et plus spécifiquement de la créativité (thème du Peps n°9), en toute convivialité !

L’idée est d’échanger, de partager nos expériences, nos questionnements, sans jugement et dans la bonne humeur. Ce sera également l’occasion de faire découvrir le groupe de réflexion autour de la pédagogie, de l’éducation et de la parentalité des Colibris de l’Uzège ainsi que le magazine Peps à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas.

PEPS MAGAZINE, présentation

Peps Magazine a été créé par Catherine Dumonteil-Kremer, auteure, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux “vivre en famille” et “des clés pour se comprendre”. Vous pouvez la découvrir sur son blog “élever son enfant… autrement, et vivre sa vie !”.

Voici ce qu’elle écrit en édito du magazine : “Il existe plusieurs définitions de la parentalité positive, voici la nôtre : une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autre : sans coup, menace, punitions, sanctions, isolement, ou immobilisation, etc. Le concept de parentalité positive est en évolution permanente, il dépend de prises de conscience qui se font de plus en plus claires, et demandera sûrement des précisions supplémentaires à l’avenir.”

Déroulement de la rencontre

  • présentation des personnes présentes

  • présentation du groupe local Colibris de l’Uzège, et de la commission de réflexion autour de l’éducation et de la pédagogie bienveillantes et positives.

  • présentation du magazine Peps

  • ouverture de la discussion autour de la créativité, qui sera l’occasion d’échanger à propos de la créativité des enfants, mais aussi des adultes !
    Les pistes de réflexion seront offertes par le magazine : “vivre avec des enfants nous rend-il créatifs ?” “les 5 points clés de la créativité” “libérez votre créativité, osez dire oui à la vie !” “désamorcez le critique intérieur”… et aussi par ce que vous inspire ce thème !

  • pour fêter cette rencontre, la matinée se terminera par un goûter, n’hésitez pas à partager avec nous vos gâteaux et boissons préférés !

Un lieu sera aménagé pour les enfants, avec des jeux, et des livres !

Parlez-en autour de vous et venez nombreux. Nous comptons sur vous !

Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir confirmer votre inscription PAR MAIL à cette adresse : uzege (at) colibris-lemouvement.org ou par TELEPHONE au 06 83 95 67 49 (Aurélie).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *