[Uzège] CR Réunion plénière du 17/10/2015

Merci à Peggy qui nous a accueillis.

Étaient présents Patricia, Jean-Baptiste, Joelle, Jean-Marie, Peo, Didier, Nina, Maria, Peggy, Josée, Valérie, Aurélie, Jesabel, Thierry, Catherine et Jean-Louis.

PRÉSENTATION

La réunion débute par un tour de table de présentation individuelle des participants.20151017 Plénière Peggy

Patricia présente ensuite le cercle cœur :

  • Patricia : chargée du lien avec le réseau national ;
  • Aurélie : chargée de la communication ;
  • Peo : chargé du suivi et de la coordination des projets.

Un appel est lancé pour renforcer l’équipe du cercle cœur.

 

NOUVELLES DU MOUVEMENT NATIONAL

Lors d’une rencontre « régionale » organisée à l’initiative des Colibris de l’Uzege en septembre, les coordinateurs nationaux des Groupes Locaux (Cyril et Anne-Laure) ont réuni autour d’eux les cercles cœurs des Colibris d’Uzège, Nîmes, Avignon, et Montpellier.

Le mouvement national propose un cadre plus précis au fonctionnement des Groupes Locaux dans un nouveau protocole en cours de finalisation. Il donne des rôles plus précis aux cercles cœur, chaque rôle pouvant être assumé par plusieurs personnes pour répartir le travail. Et notamment, les membres des cercles-cœurs sont clairement devenus les garants des activités du Groupe Local et de ses communications.

Ce qui suppose que dorénavant, seuls les membres du cercle-cœur sont habilités à parler au nom des Colibris locaux, et qu’ils doivent valider toute communication publique au sujet du Groupe Local Colibri avant sa publication ou diffusion.

Par ailleurs, le mouvement national valide très rarement des partenariats officiels et nous encourage à soutenir des projets allant dans le sens des valeurs portées par les Colibris, sans pour autant nouer de partenariat avec les porteurs de ces projets. Par conséquent, nous n’avons pas vocation à nouer des partenariats localement avec d’autres structures, mais plutôt de venir en soutien lorsqu’il y aura convergence de positionnement, de valeurs ou d’objectifs.

Enfin, toute modification de la composition des cercles-cœur (ajout de membre ou démission) devra être communiquée au mouvement national instantanément pour une meilleure organisation du réseau des Groupes Locaux au plan national.

Aurélie va préparer un communiqué à destination des médias locaux pour valoriser les actions des Colibris de l’Uzège, et clarifier ces nouveaux positionnements publiquement.

Une nouvelle rencontre Réseau national des Groupes Locaux aura lieu dans le Périgord mi novembre. Patricia, Péo et peut-être Aurélie s’y rendront pour représenter les Colibris de l’Uzège et participer activement à la vie du mouvement.

 

PROJET D’ASSOCIATION

Le projet est abandonné au profit de la constitution d’un groupe local, relais local du mouvement national, officialisé par la signature d’un protocole. En effet une association « colibris du Gard » supposerait de créer une entité juridiquement distincte du mouvement national qui serait à même d’inclure des groupes locaux en émergence sans passer par le mouvement national, qui est pourtant le garant de leur représentativité.

  • le groupe est couvert par l’assurance responsabilité civile du mouvement national;
  • il pourra très prochainement bénéficier d’un sous-compte bancaire du mouvement national ;
  • la comptabilité est prise en charge par le mouvement national (nous sommes groupe pilote pour tester la faisabilité) ;
  • identification des membres du groupe par la signature de la charte (à venir via Patricia, en concertation avec les autres GL du Gard) du groupe local pour se compter et préserver la finalité et l’éthique du mouvement.

COMMISSION ENERGIE

Les 13 familles de l’Uzège ayant participé au défit à énergie positive 2014 ont remporté le prix « décarbonné »

La participation est reconduite pour 2015. La sélection des familles participante est en cours et le lancement pour le département du Gard se tiendra le 28 novembre à la mairie d’Uzes.

L’initiative a été élue parmi les trophées du journal « Le Républicain ».

CHANTIER PARTICIPATIF

Réalisation d’un écodôme chez Jean-Baptiste.

Une première journée a permis de monter les trois premiers niveaux constituant les fondations puis cinq niveau supplémentaires.

Une seconde journée est programmée le dimanche 25 octobre 2015 à 9h30

PROJECTION « EN QUÊTE DE SENS »

Une projection ciné/débat du film est programmée le vendredi 23 octobre à 20h30 au cinéma « Le Capitole » d’Uzes.

Possibilité d’acheter les places à l’avance (par mail au cinéma)

ATELIERS

Possibilités d’ateliers :

  • Savons, bougies par Jean-Baptiste ;
  • Cosmétiques et produits d’entretien par Aurélie ;
  • Four solaire par Catherine.

Proposition de lieux et de dates à venir qui seront communiquées sur le site internet.

Une commission « ateliers » est créée et Jesabel en sera la référente.

COMMISSION MONNAIE LOCALE

La présentation du projet Monnaie Locale devant le Pays Uzège Pont du Gard n’a pas donné lieu à subvention. Il est donc au point mort pour l’instant.

Une rencontre avec les Colibris d’Avignon lors de la réunion régionale de Septembre a fait naître l’idée de les inviter en Uzège pour animer le jeu de « La Corbeille », jeu de société permettant de comprendre les principes et les avantages-inconvénients d’une monnaie locale et son rôle positif dans une économie locale.

Projet de les inviter pour organiser une séance test pour évaluer son potentiel pédagogique, et si test positif, organiser des ateliers « jeu de la corbeille » pour sensibiliser la population de l’Uzège aux enjeux de la monnaie dans une économie locale.

COMMISSIONBIENS COMMUNS

Nouvelles Gratiferias à organiser car il y a beaucoup de demande.

La commission se réunira d’ici deux semaines et lance un appel à volontaires pour qu’un nouveau référent s’en occupe.

COMMISSIONALIMENTATION ET CIRCUITS COURTS

Il est nécessaire de raviver cette commission qui est un peu tombée dans le sommeil.

Appel à candidature pour un nouveau référent de cette commission, Peo n’ayant pas le temps de s’en occuper en plus de ses activités au cercle cœur.

COMMISSION EDUCATION

Commission au ralenti aussi. Aurélie se charge de relancer l’activité prochainement.

OASIS EN TOUS LIEUX

Le Kaizen Hors Série sur les Oasis est sorti. Il circule parmi les Colibris intéressés

Un soutien va être apporté par le mouvement « Oasis en tous lieux » à une dizaine de projets sélectionnés.

Le projet de Peggy (la ferme de Rhéa) a été sélectionné et soutenu par le SIGEF en partenariat avec la plate-forme HORYOU.

 

La plénière a été suivie d’un repas partagé. Merci à Peggy pour son chaleureux accueil.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *