[Uzège] CR réunion du 28/01/15 – Commission éducation

COLIBRIS DE L’UZEGE

COMMISSION EDUCATION ALTERNATIVE

Réunion du 28 janvier 2015

 

Les présents :

  • Sabine Revel
  • Céline Beurné
  • Céline-Elodie Duchemin
  • Alexia Lastschenko
  • Laurence Nugues
  • Isabelle Fournot
  • Maria Sauveur-Kriva
  • Aurélie Marteau

 

Maria nous accueille en sa demeure, autour d’une table bien garnie !

 

Ce qui suit est une synthèse des échanges nombreux et passionnés (et des digressions qui vont avec !), qui nous ont tenues en haleine pendant 2h. Je me suis permise d’y mettre un peu de clarté en organisant le compte-rendu par thèmes.

 

 

1- Présentation et mise en bouche

Nous commençons par un tour de présentation, où chacune évoque son parcours, ses envies, ses expériences dans et autour de l’école, de la parentalité, de la relation aux enfants. Nous ne nous connaissons pas, cet instant est intéressant et frustrant à la fois, nous avons toutes tant à dire ! Les parcours sont variés, les compétences également. Les envies prennent des formes différentes mais se rejoignent finalement toutes dans la question de l’enfant et de son accompagnement.

 

Puis Maria évoque le groupe, son importance en tant qu’entité vivante faite de nous, individus, et de nos connexions. Tout le monde n’étant pas Colibri, la question se pose de savoir ce que représente ce groupe, comment tout le monde peut y trouver sa place, concrétiser ses projets, en articulation avec le mouvement (le groupe local de l’Uzège mais aussi national). Maria évoque la proposition de Sophie Rabhi de venir nous rencontrer. Céline-Elodie pose la question du respect des objectifs individuels de chacun, de leur réalisation dans le cadre du travail du groupe. Aurélie explique le fonctionnement en marguerite du groupe local, et propose qu’au sein de la commission éducation nous fonctionnions de la même manière : que tout le monde ne soit pas nécessairement impliqué dans tous les projets, mais qu’ils servent tous à nourrir des objectifs communs.

 

 

2- Peps Café

Aurélie propose comme première action la mise en place d’un Peps Café, rencontre et échanges entre parents autour de la parentalité positive et du magazine Peps.

http://pepsmagazine.com/organiser-un-peps-cafe/

La rencontre aurait lieu à la bibliothèque d’Argilliers, début mars, avec une préférence pour le samedi 7 au matin, mais non gravée dans le marbre !

Laurence évoque brièvement le magazine, sa créatrice Catherine Dumonteil-Kremer, en replaçant le tout dans le paysage de l’éducation bienveillante et de la parentalité positive.

Si l’organisation pratique de la rencontre est simple, il reste à parler du contenu (une réunion sera prochainement mise en place pour en discuter), et à organiser la communication. En attendant la prochaine réunion, il reste à nous mettre d’accord sur une date définitive et à commencer à tâter le terrain auprès d’éventuels publics (parents, enseignants…).

 

 

3- L’école

Une des problématiques qui intéresse le plus grand nombre d’entre nous est celle de l’enseignement. Beaucoup de problèmes et d’insatisfactions rencontrés dans le cadre de l’école sont soulevés, beaucoup d’envies de faire l’école autrement (pour les enseignantes présentes, ou éventuellement des parents qui envisagent de faire l’école à la maison), ou d’avoir d’autres choix pédagogiques, ou simplement d’autres rapports avec les enseignants (pour les parents). Une réflexion doit s’engager, car des alternatives existent, un très grand nombre de solutions peuvent être mises en place, sans prosélytisme pour telle ou telle méthode éducative. Il faut que l’information circule, que les initiatives existantes sur le territoire, ou les ressources disponibles dans les livres ou sur le web soient connues et accessibles.

Plusieurs idées sont évoquées : faire des réunions d’information, des conférences, organiser dans les librairies (piste avec la librairie Soie ?) des présentations autour d’ouvrages concernant ces sujets, voire constitution d’un fond spécialisé, (soit disponible au prêt dans une bibliothèque, soit au prêt entre particuliers). Plusieurs de nos projets personnels entrent dans ce cadre : création d’une école pour apprendre les langues, ateliers montessori pour les enfants, création d’une école parentale… Commencer par une bibliographie, ou des documents et liens-ressources à disposition sur le site des colibris du Gard pourraient être un premier pas.

 

C’est un gros chantier, à ne pas isoler d’un contexte qui concerne plus largement la relation que l’adulte entretient avec l’enfant (au sein et en dehors de l’école), la place de l’enfant dans la société, la qualité du lien que l’on tisse avec lui. Il faut également penser à inclure à cette réflexion le collège, mais aussi les lieux d’accueil de la petite enfance (LAPE, PMI, crèches, relais d’assistantes maternelles…). Les partenaires possibles sont nombreux : élus, assistant-e-s sociaux-les (et travailleurs sociaux en général), associations (les Petites Mains, Famill’amie, l’UPU, par exemple), etc.

 

Maria propose l’idée de nous retrouver pour une soirée projection, pour regarder ensemble des films-ressources qui seraient une base de réflexion. (“être et devenir” “le hameau des buis”…)

 

 

4- Pour terminer, quelques liens.

(à compléter au fil du temps, dans un document plus complet où l’on pourra mettre des liens vers des films, des bibliographies, des blogs…)

 

Les Colibris :

http://colibrisdugard.org/

http://www.colibris-lemouvement.org/

http://www.la-ferme-des-enfants.com/

 

Les ressources sur le territoire :

http://famillamie.canalblog.com/ (l’association de Laurence)

 

Ressources parentalité positive, éducation bienveillante :

www.pepsmagazine.com

http://www.awareparenting.com/ (et les fameuses 20 alternatives à la punition : http://www.awareparenting.com/vingt.htm)

http://www.cdumonteilkremer.com/

http://www.filliozat.net/

http://www.oveo.org/


Un site que j’aime beaucoup, une sorte de think tank de l’éducation et de la parentalité, qui brasse des tas de questionnements d’une manière très ouverte, les Vendredis Intellos : http://lesvendredisintellos.com/ (site et surtout association, qui dispose d’une bibliothèque volante !)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *