[Uzège] CR Réunion Alim locale & Circuits courts du 23/03/2016

Commission Alimentation locale & Circuits courts

Compte-Rendu 23 mars 2016

Nous avons été cette fois chaleureusement accueillis par Didier.

Étaient présents : Aurélie, Péo, Maria, Audrey, Valérie, Géraldine, Didier, Raphaël, Marie, Pierre, Julie, Stéphane,  et Elisabeth.

A peine les présentations faites avec les nouveaux arrivants, commission alimentation oblige, nous sommes passés directement à l’action dans la cuisine de Didier !

20160323_192704L’objectif : réaliser deux recettes de jus de légumes et fruits qui seront servis lors de notre prochain évènement.

Humm, trop de persil, là un peu plus de citron … Après plusieurs modifications, nous avons pu nous délecter d’un jus d’une belle couleur framboise à base de carotte, pomme, betterave, gingembre et d’un jus vert à base d’épinard, persil, pomme, orange, citron, cèleri … J’oublie peut-être des ingrédients …

Voila les recettes validées et tout en grignotant les bonnes petites choses amenées par chacun avec le bon vin sans sulfites de Julie, la réunion pouvait commencer !!

Pendant qu’un diaporama des photos de la Soupe aux cailloux agrémentait les bons souvenirs de cette animation, nous avons eu le plaisir de partager nos gains avec l’association « la Soupe aux Cailloux »et de rembourser Didier de 2 cubis.

Nous pouvons nous féliciter de cette 2ème animation autour des soupes et se préparer à ce que cette action se pérennise …

Voici les différents thèmes abordés :

  • L’événement autour des jus

Le but : offrir une dégustation de jus de légumes et de fruits frais bio sur le marché d’Uzès.

La date du mercredi 22 juin est choisie pour démarrer l’été en faisant le plein de vitamines !

Une demande écrite sera faite rapidement pour avoir un emplacement sur le marché ainsi que pour le prêt de tables (on y croit !!!).

?????????????Un nom doit être trouvé pour l’évènement,et peut être aussi pour chacun des jus composés.

Nous disposons pour le moment de deux extracteurs ce qui ne sera pas suffisant le jour J. Un mail sera donc envoyé à l’ensemble des colibris pour le prêt d’autres extracteurs (Attention ! Il s’agit bien d’extracteur et non de centrifugeuse).

Une prochaine réunion sera destinée à la préparation de cette journée avec listing du matériel nécessaire.Mais dès à présent gardez des bouteilles en verre ,type jus de fruits,nous en aurons besoin;

Aurélie propose un concours « jus mystère » où les dégustateurs devront deviner les ingrédients !

  • L’annuaire bio

Stéphane, professeur d’histoire-géographie et nouveau venu à la commission, nous présente son projet d’annuaire bio avec les élèves du collège J.L. Trintignant. Dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisplinaires), il souhaite réaliser en collaboration avec Peggy, professeur d’art plastique, un annuaire des producteurs bio de l’Uzège. Cette action serait l’occasion pour les élèves d’aller rencontrer un ou plusieurs agriculteurs en bio, de faire des portraits, reportage photos …

La réalisation d’un tel annuaire étant aussi un projet de la commission, une collaboration pourra être envisagée !

  • Projet « Goûter le monde autour de moi »

Ce projet est porté par Julia Rosa une diététicienne dans deux écoles primaires et deux collèges de l’Uzège. Il vise à sensibiliser les enfants au goût à travers la réalisation d’un cocktail de fruits et légumes. Un concours aura lieu le 23 mai au collège du Redounet où les enfants présenteront leur préparation devant un jury.

Sylvie, directrice de l’école de St Quentin et colibri, a proposé d’intégrer dans la recette au moins un ingrédient bio ou local. Dans ce cadre,  nous interviendrons dans les classes pour présenter les colibris et expliquer aux enfants « pourquoi bio ou local ». Didier est d’accord pour faire parti du jury.

  • Visite de l’exploitation de Didier

L’idée est de proposer deux fois par an, une visite des lieux de culture à des familles. Une première visite pourrait se faire fin juin et une deuxième à la rentrée des classes.

  • Journée cueillette sauvage

Nous pourrions organiser une journée de cueillette de plantes sauvages à cuisiner : salades ou fleurs selon la saison. Marie suggère une collaboration avec « les petites mains ».

  • Petit rappel

La commission Alimentation locale & Circuits courts participe avec la commission Biens communs à l’évènement « Avril en ballade » le 10 avril à Belvezet. Une gratiféria sera organisée à cette occasion.

Programme et réservation : www.avrilenbalade.fr

  • Prochaine réunion

La prochaine réunion de la commission est fixée le mercredi 11 mai, à 18h30. Le lieu vous sera donné ultérieurement.

MERCI à vous tous !

Géraldine & Valérie

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *