[Uzège] CR Réunion Alim locale & Circuits courts du 22/03 et 03/05/2017

Commission Alimentation locale & Circuits courts

Compte-Rendu 22 mars et 3 mai 2017

Nous avons pris du retard, vous avez droit à un condensé des 2 dernières réunions qui ont eu lieu à Belvezet, chez Florence puis chez Ariane que nous remercions pour leur accueil et leurs talents culinaires !

Balade gourmande et découverte des cultures bio hivernales

Environ 40 personnes sont venues découvrir les terres de Didier, quel succès !

Des retours positifs, un accueil chaleureux sous une serre où 2 bonnes soupes chaudes attendaient les visiteurs avec pain, beurre, radis…et du cidre de sa production.

Le + : RV au parking de l’église de Belvezet.

A améliorer : un fléchage pour le retour anticipé de certains, des temps de pauses pour permettre à Didier de répondre aux questions et d’être entendu de tous, un parcours un peu plus long.

Idée : inviter un ethnobiologiste, planifier 2 fois par an ces visites à dates régulières.

Interventions dans les écoles et collèges

Dans le projet «  art du goût », concours et dégustation de jus de fruits et légumes, Florence participera au jury du concours interne le 18 mai au collège Trintignant, puis Didier ou Géraldine au jury du concours inter-établissements le 29 mai.

Le film « nos enfants nous accuseront » de J.P- Jaud sera diffusé aux élèves participant au projet, accompagnés de quelques parents, au cinéma d’Uzès, le lundi 22 mai à partir de 13h45. Un débat suivra, animé par Didier, le maire de Barjac, Florence en tant que colibri et Julia, diététicienne.

Projet « incroyables comestibles » à Vallabrix

L’idée première serait de nous retrouver pour un atelier de construction de bacs avec les colibris d’Alès.

Dimanche 30 avril « Avril en balade »

Malheureusement le temps pluvieux a découragé de nombreuses personnes pré-inscrites à l’office du tourisme (50 personnes prévues).

Nous avons décidé d’annuler la gratiféria, car la salle n’aurait pas suffit pour accueillir tous les exposants. Julie n’a pas tenu son stand « la fourmi verte », le colimobile et les travaux d’élèves n’ont pas été exposés.

2 groupes de 13 personnes se sont constitués sur place, menés par Marie vers les yourtes de Thierry et Marie, et par Didier et Romain vers les serres. Les 2 groupes se sont rejoints à la salle de l’arbousier pour partager une collation offerte par Didier, jus de pomme et cidre BIO de sa production.

Certains personnes sont venues d’autres départements spécialement pour cette occasion ! Ils ont été très satisfaits, curieux et intéressés, autant par l’engagement dans une production en bio, que par la vie en yourte avec les valeurs de la décroissance.

Les échanges ont été riches et satisfaisants pour chacun.

Marie a bénéficié par l’office du tourisme, d’une formation PSC1, aux gestes de 1ers secours, afin de pouvoir être accompagnante.

Fête du pois chiche Dimanche 21 Mai à Montaren

Nous nous associons à la commission « biens communs » pour participer à la fête du pois chiche. Cette année pas de gratiféria prévue, mais nous pensons réaliser des ateliers.

Quelques idées : création d’un épouvantail, arbre à idées, faire découvrir des phrases et mots de pierre Rabhi et autres personnes, symboles de jardinage, origami,…

Le colimobile sera installé avec des livres et flyers.

Les travaux des élèves du collège Trintignant seront affichés sur des grilles prêtées par le collège : « contre pub » et « autoportrait de leur consommation », réalisés en cours d’art plastique avec leur professeur Peggy Reboul.

Petite réunion préparatoire : mercredi 17 mai au petits jardin de Montaren à 12h30

Nous avons listé les personnes qui seront présentes et pourront se relayées à partir de 11h : Catherine, Marie, Florence, Julia, Didier, Ariane, Géraldine, Jocelyne, Valérie…qui veut ???

100% pur jus

Nous envisageons une animation sur un marché avec création /dégustation de jus de fruits et légumes, frais, BIO, de saison, de la production de Didier, sur un marché local comme Saint Quentin la Poterie. Ce pourrait être le vendredi 7 juillet, jour des vacances scolaires, ou ailleurs comme Julie nous l’a suggéré à Vallabrix, associé ou non à une gratiféria, à un concert à l’abrix bar ???

A réfléchir, à discuter…

Prochaine réunion

Elle aura lieu le mercredi 14 juin  à 18h30 à Serviers chez Géraldine.

N‘hésitez pas à nous rejoindre par votre présence aux réunions, au marché devant le stand de Didier ou par mail, pour nous donner des conseils, des idées. L’énergie de chacun fait grandir ces projets !

A très bientôt

Géraldine & Valérie

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *