[Uzège] CR Réunion Alim locale & Circuits courts du 12/10/2016

Commission Alimentation locale & Circuits courts

Compte-Rendu 12 octobre 2016

La commission alimentation locale/circuits courts a fait sa rentrée chez Valérie à Saint Victor des Oules.

Les présents : Valérie, Didier, Géraldine, Marie, Romain, Aurélie, Martine et des excusées : Joëlle et Peggy qui a participé avec des idées via mail… Merci !

Notre invitée du jour,

Julia, diététicienne, elle anime le projet régional « goûter le monde autour de moi » dans 3 établissements scolaires d’Uzès.

Pour la 2ème année, nous allons collaborer en intervenant dans les classes pour parler de l’intérêt de manger des fruits et légumes biologiques et locaux. A l’issu du projet, les élèves présenteront leur cocktail de jus de fruits et de légumes devant un jury dont un colibri fera parti. Ce concours aura lieu aura lieu lundi 29 Mai 2017 au collège Lou Redounet.

En parallèle, au collège J.L Trintignant , Valérie (infirmière et colibri)participe avec Peggy et Stéphane (enseignants et colibris) autour du thème « développement durable ». Ils ont déjà organisé la visite des terres de Didier à Belvezet avec 2 classes de 5ème qui participent également aux ateliers de Julia.

Pour clore ce projet, une projection du documentaire « nos enfants nous accuserons » de Jean Paul Jaud, ( 9 ans déjà…), serait présentée fin mai -début juin avec un débat autour du film et avec les témoignages de Mr le maire de Barjac, du chef cuisinier du collège Redounet…

Une dégustation de jus de fruits et légumes frais, bio et local, et réalisés par les colibris serait offerte à la fin de la séance aux parents d’élèves et à tous les participants.

Nous contactons le cinéma d’Uzès afin de s’assurer de la faisabilité de cet évènement.

Soupe aux cailloux

Et puisque nous avons eu du succès…nous réitérons cet évènement !

Quand ? Mercredi 8 ou 15 février 2017

Où ? Sur le marché des producteurs à Uzès

But :

  • Sensibiliser les passants à la lutte contre les déchets et le gaspillage DSC01227alimentaire
  • Faire connaitre les colibris
  • Sensibiliser aux bienfaits de consommer des produits de qualité
  • Créer du lien
  • Et si nos amis de la soupe aux cailloux le souhaitent, faire connaitre et promouvoir la recyclerie de « la soupe aux cailloux », installée à Montclus,.

Lors de notre prochaine réunion, nous préparerons la lettre de demande d’un emplacement à la mairie d’Uzès.

Nouveauté : « et comment ça pousse en hiver ? »

Suite au succès d’ « Avril en ballade », nous proposons d’organiser une visite des terres cultivées e en agriculture biologique chez Didier à Belvezet, au rythme d’une par saison.

La première pourrait avoir lieu le dimanche 15 ou 22 Janvier 2017. Et ne perdons pas les bonnes habitudes … La visite pourrait se terminer par une soupe de légumes fraichement cueillis, réalisée sur place, et dégustée sous une serre !

La réservation serait recommandée, avec une limite d’une trentaine de personnes.

Quelques idées à poursuivre :

Marie s’intéresse au mouvement « les incroyables comestibles » http://lesincroyablescomestibles.fr/ et souhaiterait le voir naitre à Uzès ou autour … Il s’agit d’investir des espaces inutilisés dans les villes et/ou d’installer des bacs dans des espaces publics ou pas (rond point, places …) pour planter fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs, afin de susciter la curiosité et créer du lien …

Où ? Quelle commune, quel quartier ? Affaire à suivre ….

 

Quelques dates à noter sur vos agendas

Le jeudi 20 octobre à 19h, dans le cadre des soirées mensuelles des Jeudis des affiche-jeudis-des-colibris-octobreColibris, le groupe local des Colibris 30 Alès vous convie à une soirée sur « l’autonomie alimentaire en ville ».

Rencontre avec François Rouillay, initiateur des Incroyables Comestibles France et Sabine Becker, ingénieure urbaniste et permathérapeute, auteur de La noble tâche autour de L’autonomie alimentaire en ville. Suivie d’un atelier d’initiation à la permathérapie.

Elle aura lieu à la boutique solidaire de Rochebelle, 5 rue du Faubourg de Rochebelle à Alès. Entrée libre et ouverture des portes dès 19h avec une collation (5€), proposée par la joyeuse équipe de la Cantine Solidaire de Rochebelle. Début de la rencontre à 20h.

Co voiturage possible au départ d’Uzès, pour ceux qui sont intéressés , contacter Valérie au 06 99 21 62 22.

Enfin la prochaine réunion de la commission alimentation locale & circuits courts est prévue  le mercredi 30 novembre à 18h30  chez Géraldine à Serviers.

Tout au long de la réunion et de nos échanges animés, nous avons partagé quelques mets accompagnés de bons vins de la région ; C’est ainsi que nous tenons le rythme d’1 réunion / mois… J

A bientôt

Valérie & Géraldine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *