[Uzège] CR Réunion Alim locale & Circuits courts du 01/02/2017

Commission Alimentation locale & Circuits courts

Compte-Rendu 1er février 2017 et infos de dernières minutes …

De réunions en réunions, le groupe s’agrandit, et cette fois nous accueillons Pascale dans notre commission ! Et merci aux colibris toujours présents : Didier, Marie, Julie, Elisabeth, Romain, Marie, Josseline et Sylvie.

N‘hésitez pas à nous rejoindre par votre présence aux réunions, au marché devant le stand de Didier ou par mail, pour nous donner des conseils, des idées. L’énergie de chacun fait grandir ces projets !

Mercredi 15 Février, animation « soupe des colibris » sur le marché des producteurs d’Uzès /3ème clap !

  • Préparation

Un petit groupe s’est réuni afin de créer des petites affiches avec des messages et citations de Pierre Rabhi. Petit plus… ils sont plastifiés ! On s’améliore J. Merci Marie, Florence et Aurélie, pour avoir réalisé les modifications de l’affiche de notre événement de février qui sera désormais « la soupe des colibris ».

La communication s’est faite par des affiches sur le stand de Didier, le magasin bioshop de Montaren, la boulangerie Bio de St Quentin la Poterie et la boutique Malaïgue. Pour info, il faut savoir que l’affichage « sauvage» est désormais interdit dans la ville d’Uzès. L’information a également été diffusée via le Républicain, radio Fuze et les réseaux sociaux. Il est regrettable que le site « ovs Nîmes» ait supprimé notre annonce à 3 reprises et sans explications !

La mairie d’Uzès nous a informé qu’il n’y a plus de prêt de tables et de bancs pour les associations ! Nous remercions le maire de Belvezet qui a accepté ce prêt de matériel!

Deux soupes ont été préparées la veille à l’atelier de Didier : « la rouge » composée de courge, carottes, oignons, pomme de terre , et  « la verte » avec des épinards, poireaux, panais, et pomme de terre assaisonnées uniquement de sel ; un délice …..

  • Le jour J

Cette année, le temps n’a pas été en notre faveur avec une petite pluie jusqu’à 10h30. Nous n’avions pas prévu de nous abriter.« La boutique » a donc été le plus souvent cachée par les nappes et bâches L.

Nous avons eu beaucoup de visites en fin de marché, avec des personnes toujours généreuses et curieuses ; demandes d’informations sur les actions locales des colibris, inscriptions à la newsletter et pour les prochaines réunions ou balade.

Merci aux colibris venus servir des soupes dans des bols ou tasses, prêtés par  « choux fleurs et pissenlits », le groupement d’achats de St Quentin la Poterie. La soupe des colibris est aussi un évènement qui rassemble les membres actifs des colibris de l’Uzège, dans la joie et la bonne humeur !

 

Balade gourmande et découverte des cultures bio hivernales

Allez ! On fait une autre soupe ?…. dimanche 5 mars.

Rdv à 10h à l’église de Belvezet pour le départ de la balade, vers les serres de Didier.

Les participants doivent s’inscrire au stand de Didier, à la boutique Malaïgue les jeudi et vendredi ou via le site des colibris (Certains l’ont déjà fait le jour de la soupe).

Qui serait disponible pour accompagner la balade et venir donner un coup de main le matin (installer tables et bancs prêtés par la mairie de Belvezet, amener quelques bols et cuillers de plus, si les participants les oublient)?

Anna se charge de faire des copies et flyers de l’affiche refaite par Marie. Aurélie diffusera l’information via les réseaux sociaux.

 

Projet « incroyables comestibles « à Vallabrix

Le maire de Vallabrix est d’accord sur le principe de créer des bacs tels les « incroyables comestibles » en partenariat avec la directrice d’école.

Valérie est en lien avec les colibris d’Alès qui ont déjà réalisé des bacs. Nous prévoiront une date pour faire un atelier participatif chez Péo.

Stéphane et Anna restent nos relais sur ce village.

Le chant des colibris – Forum citoyen « notre bien commun »

Romain est le référent du groupe thématique AGRICULTURE. Vous pouvez le contacter si vous voulez en savoir plus au 06 67 52 58 41. Vous pouvez aussi réfléchir aux actions existantes et inspirantes qui participent dans l’Uzège mais aussi dans l’ensemble du département, à la transition.

Dimanche 30 avril « Avril en balade ».

L’organisation de l’évènement se poursuit en partenariat avec la commission « les biens communs ». Une sortie de repérage est prévue en mars.

Prochaine réunion

Elle aura lieu le mercredi  22 MARS à 18h30 à Belvezet chez Florence,

A très bientôt

Géraldine & Valérie

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *