[Uzège] CR plénière du 06/12/2014 (en retard :))

 COMPTE RENDU DU 6 DECEMBRE 2014

La rencontre s’est déroulée chez Patricia à Uzès, merci pour l’accueil J

Présents : Aurélie, Catherine, Jean-Louis, Virginie, Anne-Christophe, Christine, Patricia, Nino, Catherine T., Olivier, Thierry, Mabel, Frédérique, Valérie, Nina, Péo et Maria. Philippe Guistinati de l’association Energie Partagée est passé au cours de la réunion.

La réunion est animée par Péo.

 

  1. Retour sur la rencontre réseau de Rambouillet (14, 15 et 16 nov.)

Rencontres organisées par le Mouvement 1 à 2 fois par ans pour rassembler tous les groupes locaux. Les représentants de l’équipe nationale ainsi que 2 représentants pour chaque GL (au total 23 GL étaient représentés) ont assisté à la rencontre.

Ce fut l’occasion d’échanger entre groupes et de faire remonter les infos, difficultés et demandes des GL. 2 constats : un manque d’accompagnement des GL par l’équipe de Paris et des besoins en termes d’outils de com et d’organisation

 

  • L’équipe propose des solutions pour y répondre :
  • réorganisation de l’équipe opérationnelle pour passer à une gestion par zone territoriale (pour nous ce sera Anne-Laure Charrier)
  • encourager les dynamiques intra régionales
  • révision de l’outil de com (ex : nouveau flyer)
  • nouveau protocole avec un cadre d’organisation commun à tous les GL
  • expérimentation d’un « collège des groupes locaux » (cf http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/aux-origines-du-mouvement/une-gouvernance-novatrice) -> Lise Gallois est notre représentante

 

  • Présentation de la stratégie pour 2015 :
    Diffusion du film « En quête de sens » comme outil d’information et d’échange pour la prochaine campagne « la (R)évolution intérieure ». Possibilité pour chaque groupe d’organiser un ciné-débat avec les réalisateurs en Janvier (!) avec les droits de diffusion pris en charge J. Une fiche de procédure va nous être envoyée.

Les Oasis en Tous Lieux sont remis au premier plan (http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/oasis-incarner-un-nouveau-projet-de-societe)

  • A venir : photos de la réunion sur le blog des Colibris du Gard.

 

  • Une page FB « Gloups et miams » a été créée pour échanger les savoir et compétences entre cercles cœurs

 

Conclusion : sentiment positif, d’avoir été entendus et que les choses bougent.

 

  1. Statuts de l’Association

Les statuts ont été envoyés par mail et sont inspirés de ceux du mouvement ainsi que d’autres GL.

  • Cotisation libre pour soutenir le groupe local, selon les possibilités de chacun. Pas besoin d’être cotisant au mouvement pour être membre de l’Asso (il suffit de signer la charte) >> nécessité de redéfinir la notion de « membre».

 

  • Statuts différents de ceux des assos classiques : pas de présidence mais organisation selon principes de l’holacratie.

 

  • Le cercle cœur est ouvert à tous les membres qui souhaitent en faire partie, cela demande une implication importante. Il faut se désigner maintenant avant dépôt des statuts : Frédérique demande à intégrer le cercle cœur, vote positif à l’unanimité.

 

  • Composition du Groupe Local : le cercle cœur, opérationnel ; le cercle élargi, qui comprend les membres actifs ; le cercle des Colibris en soutien ponctuellement ; les sympathisants non-Colibris qui souhaitent s’informer sur le Groupe Local.

 

  • Election d’un trésorier : Aurélie Marteau se propose et vote à l’unanimité pour.

 

La création de l’association a été adoptée à la majorité, Patricia a rempli le PV d’AG constitutive, que les membres actifs doivent signer puis sera déposé en préfecture (asso loi 1901). Une charte est en cours de rédaction. Il faut vérifier le nom : « Colibris Uzège 30 » ou « Colibris 30 Uzège ».

Remarque additionnelle du Cercle Cœur :

Nous avons reçu le 7/12 un mail de l’Equipe Opérationnelle indiquant qu’ils travaillaient actuellement à la refonte du protocole et au statut de GL, et demandaient spécifiquement aux GL en cours de constitution en asso de se manifester auprès de Cyrille Bombard pour en discuter.

Sur la base de ces nouveaux éléments, le Cercle Cœur a décidé de suspendre le dépôt des statuts à la préfecture, et laisser le temps à Patricia d’appeler Cyrille pour envisager la meilleure décision. Il ne faudrait pas qu’un délai supplémentaire mette en péril l’organisation des prochains évènements (Gratiferia, Soupe aux cailloux, Ciné-débat « En quête de sens »)

 

 

 

  1. Energies Partagées (http://energie-partagee.org)

Association pour la promotion de l’énergie renouvelable via le soutien aux initiatives citoyennes : le but est de produire de l’énergie pour un groupe financé par un apport commun.

Les investisseurs : citoyens, collectivités territoriales, associations et Energie Partagée qui prend en charge le montage de dossier.

Intérêts : énergies alternatives, initiative citoyenne, circuits courts…

2 relais régionaux : Enercoop Montpellier et Energie Partagée à Saint-Quentin-la-Poterie (cf P. Giustinati philippeguistinati@ecsolar.fr 2, rue du Griffe 30700 St-Quentin-la-Poterie 06.30.81.72.86)

Un exemple en cours de création : « les Survoltés d’Aubais » http://energie-partagee.org/projets/les-survoltes-daubais

 

 

 

  1. Groupe Ning Colibris du Gard

Afin d’éviter les incompréhensions et les interférences entre le groupe Colibris du Gard et les groupes ning des GL de l’Uzège, de Nîmes et d’Alès, Anne-Laure a proposé que ce groupe soit supprimé (les utilisateurs seront prévenus pour qu’ils puissent se rapatrier sur les groupes qui les concernent). La suppression était programmée pour le 13/12/2014.

La configuration que nous avons dans le Gard est inédite puisque nous avons commencé par nous regrouper en tant que Colibris du Gard pour ensuite former des GL par villes. C’est encouragé par le mouvement puisqu’il y a une volonté de régionalisation des GL.

 

  1. Compte-rendu des commissions

 

  • Pédagogies alternatives (relaté par Maria) : souhaite se mettre en relation avec les Oasis en tous lieux. Maria attend un heureux évènement J et sera un peu indisponible pour les semaines à venir, Mabel reprend la main :

– projet de créer une école, Lise Gallois (Colibris Montpellier) soutient le projet

– besoin de soutien et de se mettre en lien avec les autres commissions

 

  • Energies (relaté par Patricia) :

Défi familles à énergie positive : 14 familles impliquées dans l’Uzège ce qui représente un grand rayonnement. C’est une action sur laquelle on peut se concentrer.

 

  • Monnaie locale (relaté par Nino) : commission en suspens depuis 2 mois. Frédérique s’est inscrite à la commission en renfort. Le GL des Colibris ne peut pas gérer une monnaie locale, il faut une association. Uzesco avait déjà proposé un projet budgétisé de monnaie locale à la communauté de communes, c’est un point de départ.

Il faut envisager une réunion sur le sujet et peut-être créer un pont avec Nîmes s’il y a peu de personnes engagées sur le sujet dans chaque GL.

 

  • Bien commun (relaté par Catherine) : la gratifiera organisée à Uzès en septembre a reçu un très bon accueil. Une prochaine aura lieu le 28/12 à St-Quentin-la-Poterie de façon autonome. Pour l’animer, Péo propose de faire parvenir un communiqué à l’ensemble du groupe pour solliciter les talents pour l’animer.

Projet gratiferia/pois chiche : en attente de retour. (cf CR de la réunion de commission du 10/12)

 

  • Circuits courts(relaté par Péo) : l’annuaire du bio avance bien, en attente du fichier du CIVAM pour recouper avec les infos du site choux fleurs et pissenlit (http://www.chouxfleursetpissenlits.com). On propose une « soupe aux cailloux » sur le marché d’Uzès le 11 ou le 18/02 pour sensibiliser au gaspillage. Prévoir des animations et réfléchir à l’obtention de participations financières.

Géraldine abandonne son poste de référente pour quelques mois à partir du 01/02/2014. Prochaine réunion jeudi 18/12 à 18h.

 

  • Communication (relaté par Aurélie) : propose de rédiger un communiqué-type pour formaliser les relations avec la presse, pour les évènements par ex. On essaie de mettre en place une charte de communication ou toute la com passera par la commission.

Pour la com extérieure, décision collective par consensus au nom du groupe.

Pour résoudre les difficultés de com, Nino annonce que le blog sera agrémenté d’un forum (d’ici 2 mois environ), Mickaël Gibelin (Alès) s’en chargera. Les référents de chaque commission seront formés pour décharger Nino.

Page Facebook + compte Twitter : Nino s’en est occupé au début et veut passer la main.

 

On se quitte sur une note conviviale, une réunion riche et dense où beaucoup de sujets ont été abordés. Sentiment positif, surtout concernant la dynamique du Gard et le retour de la rencontre de Rambouillet. L’année se termine sur une belle note, rdv l’année prochaine pour une prochaine réunion  😉

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *