[Uzège] CR de la matinée « 100% pur jus » le 01/07/2016 à St-Quentin

Commission Alimentation locale & Circuits courts

Nous pouvons être fier de notre 1er évènement « 100 % pur Jus » !!!

Le village de Saint Quentin La Poterie nous a offert une grande place sur son marché du vendredi, et nous les remercions. Nous avons eu beaucoup de passage, malgré notre emplacement excentré du centre du marché : des personnes curieuses de déguster des jus élaborés devant eux, intriguées par les extracteurs et inspirées par une alimentation diversifiée et saine.mod colibriIMG_0005

Nous avons été remerciés de transmettre, par cet évènement, les valeurs que portent les colibris et à notre tour nous pouvons remercier les personnes qui nous ont rendu visite pour leur grande générosité dans nos petites boites de don recyclées !

De nombreux prospectus des colibris ont été pris par les passants et nous avons recueilli de nouvelles inscriptions.

mod colibriIMG_0002Mme Le maire de la commune de Bouquet nous a demandé d’intervenir sur le marché du jeudi soir cet été. Marie serait ravie de partager cela avec d’autres personnes motivées. Nous contactez via Didier ou à la boutique Malaïgue auprès de Géraldine qui feront le lien.

Le coli-mobile était présent avec livres, revue Kaizen et tee-shirts mais peu d’achat, peut-être par manque de visibilité.

A propos de l’organisation … débriefing

Tout d’abord un grand MERCI à Didier !!! Grâce à l’abondance et au choix des légumes frais offerts, nous avons pu nous amuser à faire des cocktails improbables…(voir les recettes plus bas). Puis merci à Marine qui a conduit le camion chargé, et manipulé tout le matériel : une vraie PRO !

mod colibriIMG_0004Dès 7 heures du matin, nous étions 7 à installer le stand. Puis naturellement, certains se sont mis au nettoyage et à la découpe des légumes, pendant que d’autres commençaient à créer des jus. Nous avions 6 extracteurs, nécessaires, pour régulièrement en mettre 2 au repos. D’autres sont venus nous épauler en milieu de matinée.Il y avait de la plonge à faire … Les pots de yaourts en verres ont été bien pratiques pour servir les jus, contenants suffisants et transparents pour visualiser les jus.

Nous avons finis par une bonne dégustation du délicieux gaspacho de Carmen, avec les passants de fin de marché.

Une belle équipe, joyeuse et souriante dans une ambiance agréable, à la hauteur des vitamines ingurgitées depuis le matin !

Ces événements créent de la cohésion entre nous, à renouveler sans modération !

Quelques recettes étonnantes :

* cerise/fenouilmod colibriIMG_0001

* betterave, cerise

* cerise, betterave , tomate, basilic

* betterave, citron, basilic, gingembre

* poivron, carotte, betterave, chou pomme, citron, persil

* aubergine, tomate, oignon !

Et en dégustant, nous ajoutions un tour de moulin de sel, ou une goutte d’huile d’olive…

Les points à améliorer :

  • Faire un effort sur la présentation de notre stand :

iIl manquait le grand panneau « colibris » et une affiche indiquant que nous utilisons les légumes BIO de Didier. Un appel est fait auprès des artistes, pour créer cette affiche ou panneau que l’on pourrait utiliser à chaque évènement,

  • des seaux à glace, pour présenter dans la glace pilée, les bouteilles de jus prêtes, au lieu de les garder cachées dans nos glacières,
  • des grands saladiers à poser à côté des extracteurs, avec les légumes prêts à passer au jus, lavés et coupés,
  • appel également lancé pour des nappes en toile cirée, aux couleurs des colibris si possible (vert ou rose) sinon un petit achat serait à envisager. Ces nappes serviraient aussi à la soupe,
  • davantage de bouteilles en verre, avec gros culot,
  • une ardoise avec les recettes à écrire au fur et à mesure,
  • des étiquettes prêtes pour inscrire sur les bouteilles,
  • enfin que chacun personnalise les ustensiles de son extracteur pour retrouver les morceaux du puzzle…

 Un petit mot sur l’intervention des Colibris dans les écoles et collèges d’Uzès 

Nous avons été reçus par la Principale du collège J.-L. Trintignant, avec l infirmière, 3 enseignants, la chef de cuisine et son adjointe, en présence d’une diététicienne libérale.

Dans le cadre de l’animation « Art du goût », qui se termine par un concours de jus de fruits et légumes, les colibris interviendraient dans une classe de 5ème, en lien avec leur enseignement sur le développement durable pour :

– présenter le mouvement « les colibris »

– expliquer pourquoi manger des produits de saison, locaux et BIO

– accompagner et visiter l’exploitation de Didier à Belvezet.

Cette année, Géraldine est intervenue dans chacune des classes suivantes : en CM2 à St Quentin la Poterie, collèges Trintignant et Le Redounet, école Jean Macé, et a été un des jurés du concours.

Le 1er prix a été offert par Didier Muffat, avec visite de son exploitation à Belvezet.

 

Nous vous souhaitons un bel été ! A bientôt

Valérie & Géraldine

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *