[Nîmes] Compte-rendu Rencontre du 25 novembre 2016

Au Jardin Intérieur à Marguerittes – Beaucoup de nouvelles personnes motivées :

Test d’une nouvelle formule de rencontre à visée plus participative

* 1ère partie de la rencontre :

– Brise glace, tour météo, grignotage, papotage…

– Présentation brève de Colibris au national et en local et clarification du rôle de mise en lien qu’a joué Colibris pour les collectifs Monnaie Locale et Incroyables Comestibles…

– Catherine Gachet est venue rapidement nous présenter son projet d’école (texte en pj)

– Présentation de Nîmes en Transition : l’idée est que ces différents mouvements créent des liens pour aller plus avant (intelligence collective)… Prochaine réunion Nîmes en Transition le 6 décembre « Chez Mémé » place Fléchier.

– Atelier Poubelle (réduction de déchets) déjà en place au sein du groupe local Colibris de Nîmes, présentation rapide =

  • Tous les mois 5 à 10 Colibris se réunissent (ex/ d’ateliers : coulis, confiture, sacs à vrac ou en récup’ de tee-shirt, visite du centre de tri Valréna, furoshiki-emballages cadeau en tissu)
  • De cet atelier a émergé en parallèle l’association « Lulu Zed » autour des thématiques de la réduction de déchets (contact commerçants, distributions d’aliments avec ses propres emballages ou emballages consignés, ou ateliers de confection de cosmétiques, produits ménagers etc.)

– Lucie du Jardin Intérieur a présenté un événement autour de l’Éducation en cours d’organisation (avec la complicité de Frédérique Jarnot, Lise Gallois des Colibris Montpellier, l’asso le Printemps de l’Éducation entre autres…) L’événement se déroulerait sur 3 jours de rencontre (1 journée pour les professionnels avec ateliers permettant de repartir avec des outils concrets et 2 jours tout public avec des thématiques différentes par demi journée) – Prévision d’une soirée au Sémaphore pour fédérer un nouveau public. Lucie est venue chercher des forces vives au sein des Colibris nîmois pour mettre en place cet événement, n’hésitez donc pas à vous manifester ! 🙂

– Un projet d’Écoquartier en habitat participatif est en cours à Sanilhac, les jeunes couples sont bienvenus pour intégrer le projet (n’hésitez pas à nous contacter pour vous mettre en lien)

* 2nde partie de la rencontre :

– Proposition de thématiques choisies par les participants à la réunion.

Thèmes proposés et leur contenu relevé après le temps de réflexion :

1 – Éducation = Les membres se reverront pour préparer les prochaines rencontres de l’éducation, et voir à quel niveau chaque Colibri peut s’impliquer (date à venir)

2 – Habitat Participatif = partager la même habitation avec des actions communes, d’autres privées, partage de frais, de valeur etc. À ce jour pas de réunion nécessaire, des dates sont déjà mises en place par ailleurs : L’Hab-Fab organise des permanences au Café Olive tous les mois Inviter l’Hab-Fab ? + CaféSel le 9 janvier sur l’Habitat Participatif au Café Olive ?

3 – Monnaie Locale = Le collectif étant déjà mis en place, cet atelier a rejoint la réflexion sur la Nef (voir point 6).

4 -Réduction de déchets = Atelier « Ploubelle ». Gérald : recyclage d’objets détournés projet « Bidon » – Marion : sensibilisation du public à l’acte d’achat – Perrine : outils pour gérer le quotidien : création de produits d’hygiène, … échange recettes naturelles…

5 – Informel, poubelle bis, papillon

6 – Réflexion sur la Nef (banque éthique) = Travail sur une banque éthique qui financerait projets monnaie locale, projets transition, réunion en janvier (date à venir)
CR de l’atelier NEF : Présents : Jean Louis BEZERT, Dalia, Eric GAUTE, Claude MERCIER
La NEF Banque éthique solidaire et Ecologique partage les mêmes valeurs que les COLIBRIS avec qui il y a des accords.
Ce n’est pas encore une « vrai banque » dans la mesure ou son offre compte courant n’est pas complète (pas de carte bancaire notamment) et l’agrément ne permet pas d’offrir de chéquiers et maillage territorial restreint.
OBJECTIFS : Aider la Nef à devenir une vrai banque (augmentation nombre de sociétaires)
Aider les sociétaires à concrétiser leurs rêves (crédits)
A la réunion monnaie locale du 13/12, un atelier « type de banque  » a été crée qui doit plancher sur les banques à retenir lors de la création de la Monnaie Locale Nimoîse avec notamment les mêmes COLIBRIS que ci-dessus.

La nouvelle formule de réunion semble avoir recueilli l’adhésion générale.

Tour météo

Prochaine réunion le vendredi 27 janvier 18h30 Chez Mémé

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *