Forum Citoyen « Notre bien commun, Qu’avons – nous à préserver et à transmettre aujourd’hui ? »

  • Six Évènements du printemps à l’automne !

A partir des cinq grandes thématiques du film documentaire « DEMAIN », vous allez pouvoir participer à :

  • Cinq évènements dans le Gard (Nîmes, Alès et en Uzège)

Organisé en Forums ouverts, les Citoyens vont pouvoir échanger à chaque fois sur une thématique différente : Agriculture, Énergie, Économie, Démocratie et Éducation.

  • Une journée de clôture viendra faire état de la diversité des réflexions, de l’interdépendance des initiatives citoyennes existantes ou en émergence sur tout le département et des propositions élaborées au cours des différents évènements.

Durant cette dernière journée, des stands de présentation des actions en cours et des projets à venir seront visibles et accessibles durant le Forum. Une synthèse des travaux des différents évènements sera présentée et de nouveaux « Ateliers citoyens » se mettront en place pour débattre sur une série de projets par thématique. Ensuite, chaque atelier décidera de ce qui sera soumis au vote en assemblée plénière pour faire émerger les priorités.

Des actes seront rédigés pour témoigner de la richesse du travail réalisé et pour mettre en avant les votes citoyens sur les différents projets correspondant aux 5 thématiques.

Ces actes sont communiqués en direction des citoyens et transmis aux décideurs.

  • L’organisation est portée par les Colibris du Gard (groupes d’Alès, Nîmes et Uzège)

  • Trois enjeux majeurs :

  1. Redonner du sens et de l’énergie au « Bien Commun ».

  2. Offrir, ou redonner aux citoyens un espace de parole, d’échange et de propositions. Permettre aux besoins de s’exprimer, de se dire (diagnostic rapide des besoins satisfaits et insatisfaits) et de faire émerger des pistes de réponse. Faire l’inventaire de ce qui existe localement : réflexions et initiatives, réveiller les choses dormantes et les partager.

  3. Permettre aux citoyens d’expérimenter un processus qui montre qu’ensemble, nous sommes capables de réponses ! Ce processus permet, en local, de prendre conscience de notre bien commun et de l’émergence des idées pour le réaliser et le transmettre !

Coordination du Comité de Pilotage :

  • Rémy BECARD (06 20 87 13 92), assisté de Cédric AïT MOUHOUB (07 82 86 51 39)

remybecard30@orange.fr et cedaitmou@autistici.org

Animateurs-référents pour chaque thématique : 1) Agriculture : Romain ; 2) Economie : Zaccharie ; 3) Démocratie : Cédric ; 4) Energie : Catherine ; 5) Education : Marie

  • Le premier évènement est lancé !

Organisé par le collectif LUCIOLE et les Colibris du Gard

 

Ce forum s’inscrit dans le cadre de :

  • Villes, villages et territoires en Transition.

  • Le forum citoyen « Notre Bien Commun, qu’avons-nous à préserver et à transmettre aujourd’hui?» mis en place par les Colibris du Gard.

  • « Au cœur de l’enfant qui grandit », manifestation autour de l’écologie de l’éducation, organisée par l’École Caminarem, les Colibris d’Alès et l’association Graine de Sens.

Pour vous inscrire : Cliquez ICI

Ou rendez-vous sur le site : http://www.jardin-interieur-nimes.com/collectif-luciole/