Création d’une ferme expérimentale en permaculture

Création d’une ferme expérimentale en permaculture
(ré)instaurer le lien entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’animal.

Ce projet est une réponse à l’appel de Pierre Rabhi pour les oassis en tous lieux.
L’idée est de mettre en place une petite ferme expérimentale en permaculture visant à accueillir des personnes désireuses de se reconnecter à la nature et à sa propre nature en utilisant la terre, les animaux et l’art comme support de travail, la CNV (communication non violente) et la médiation animale comme outil. Il s’agit donc de mettre en place progressivement un lieu de rencontre autour des activités de la ferme sous forme d’atelier.

La terre : jardin d’expérimentation sous les arbres, (légumes et fruits) . Activités de jardinage selon les saisons et partage des savoirs entre générations. Découverte des sols et de la biodiversité. Sensibilisation à l’agroécologie.
Les animaux : Réinstaurer la connexion entre le cavalier et son cheval . Proposer des activités autour des soins et entretiens des animaux de la ferme. Médiation. (poules-cochon-brebis-cheval. )
L’art : Ateliers artistiques autour de la thématique animaux et nature. Observation de la nature. Pratique en extérieur et/ou avec des matériaux naturels. Apprentissage du dessin et de la photographie de la faune et micro-faune.
Les publics concernés : -Cavaliers en difficulté avec leur chevaux. -Ecoles primaires et secondaires -. -Personnes en situation de handicap. -Famille ( hors période scolaire)

Porteur de projet : Peggy Reboul (Enseignante au collège Trintignant à Uzès et plasticienne http://ferron-callot.net/)
CCP de permaculture obtenu en septembre 2014 avec Steave Read (UPP)
Formations chez Terre et humanisme en agro-écologie.
Formation en communication intuitive avec les animaux.

5 réponses to “Création d’une ferme expérimentale en permaculture

  • Bonjour,

    Habitant à Pouzilhac et très intéressée par votre projet je souhaite en savoir d’avantage. En effet, attachée à ces concepts de permaculture, à la recherche d’un stage dans le domaine de l’Education à l’Environnement pour le développement Durable et amoureuse des chevaux (j’ai moi même un cheval), je cherche à rencontrer des personnes dans la même optique et m’investir auprès d’eux. Organisez-vous des rencontres prochainement afin d’expliquer votre projet? Avez-vous besoin d’aide? Est-il possible de venir vous rencontrer à cette ferme?

    Cordialement

    Alicia Sani

    • Bonjour Alicia,

      Cette annonce est malheureusement incomplète ….. car pour donner naissance à ce projet sur lequel je travaille depuis deux ans j’ai besoin ET DONC JE CHERCHE 2 hectares de terres agricoles avec si possible un mazet ou une construction cadastrée avec source ou forage dans le triangle Nimes- Alès- Uzès avec une préférence pour le coin de Baron et Euzet.
      A ce jour je n’organise pas de rencontres et je n’ai même pas le temps d’assister aux réunions des colibris car je suis en formation(s) professionnelles dans le milieu équestre. Je n’ai pas un jour de repos (si ce n’est le 25 déc), avant aout 2015.
      J’organiserais sans doute une rencontre autour de ce projet mais dés que j’aurais trouver le lieu.
      J’espère cet été ou avant la fin 2015.
      Je garde donc en mémoire votre élan vital et votre nom.

      En attendant je peux vous conseiller pour votre stage de regarder du coté de terre et humanisme.
      Outre le bénévolat ils font des formations très intéressantes dont celle d’animateur en agro-écologie qui va bientôt être reconnue par l’état.

      Bien à vous.
      peggy

  • Bonjour,
    Étudiant à l’école des Mines d’Alès, je suis membres d’ISF Alès qui entretient déjà de fort liens avec L’association Colibri. Nous serions intéressés pour construire un jardin sur le campus universitaire. Nous avons déjà un compost, nous aimerions obtenir une formation sur le compostage (savoir comment. J’en composter, et aussi que faire du compost ?) et aussi sur la permaculture et l’agroécologie.

    Merci

  • Bonjour Peggy,

    as-tu déjà trouvée un lieu pour ton projet? Je travaille sur le thème du developpement durable en Allemagne et in passera à Nîmes dimanche et lundi. Je suis très interessée à voir des projets comme le tien! Es-ce possible?

    Cordialement, Kerstin

    ::: http://blog.laboratorium-nachhaltigkeit.de :::

  • bonsoir je possède un terrain de 4000 m carré en bord de rivière (la cèze et inondable!!!!) pour un projet permaculture biodynamie avec un mazet de 20m carré non cadastré et un puits, avec des arbres fruitiers si quel qu un est _intéressé par ce projet me contacter cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *