Compte rendu du 24 janvier 2014

Réunion des Colibris du Gard à Uzès, le Vendredi 24 Janvier à 18h30

au siège d’Uzezco

 

Quelques notes relevées par Catherine et complétées par Patricia.

 

Accueil de plus de 50 personnes (certains en famille) affluant de tout le Gard sous une pluie battante, et déposant parapluies, manteaux et plats maison à partager.

 

Présentation des objectifs de cette réunion:

Permettre aux  Colibris du Gard de se rencontrer, de faire connaissance entre eux, envisager  la formations de groupes locaux Colibris dans le département. Il s’agit de mesurer comment le local peut nous relier.

 

Frédéric qui a participé à la création du groupe local de Montpellier propose de coordonner la réunion avec Patricia.

 

Nous procédons à un tour de présentation permettant de situer chacun à travers quelques éléments: où il réside / travaille dans le département, ce à quoi il s’intéresse, ses compétences ou ce qu’il fait ou voudrait développer en lien avec d’autres Colibris…

 

Les 50 personnes se présentent, une heure d’écoute attentive.

Une liste des participants se constitue avec leur adresse, contact tel et mail.

Certains sont de longue date reliés à Pierre Rabhi et aux Colibris, d’autres découvrent ce mouvement.

– Un groupe local est en train de se constituer à Nîmes (une dizaine de Nîmois sont présents, certains faisant connaissance et apprenant ce projet de groupe local).

Myriam présente cette initiative. Une des premières actions du groupe local Nîmes devrait se mettre en place pendant la semaine du développement durable en Avril autour de la projection du film de Pierre Rabhi « Au nom de la terre ».

 

– Une mobilisation de nombreuses personnes sur l’Uzège devrait également permettre la création d’un groupe local sur ce secteur. En particulier l’organisation d’un « Forum Ouvert » à Uzès (avec le soutien de Frédéric expérimenté dans ce type de rencontre); Un café recyclage à Uzès ( nécessité de prendre contact avec le porteur d’un projet de recyclerie en gestation dans l’Uzège, voir l’expérience de la recyclerie d’Anduze); des jardins partagés…

 

– Plusieurs personnes vivant dans les environs d’Anduze, Monoblet et St Hippolyte du Fort, un groupe local est aussi envisageable sur ce secteur.

 

Déjà on entend plein de projets, de possibilités, d’initiatives qui s’énoncent pour que les groupes locaux puissent se constituer, se définir à travers les personnes qui les composent…

 

Plusieurs expériences sont ensuite partagées autour de la gratuité pour un autre rapport aux objets et à la rencontre. La gratuité comme geste subversif dans une société marchande…

Sont évoqués : une zone de gratuité pendant le marché chaque semaine; le principe Colibri des « gratiferia » développé par les Colibris 06 (http://www.colibris06.org/); …

Et pendant tout ce temps…

Catherine prend des notes

Marcia et Isabelle deviennent gardiennes du feu…

James prend des photos (notamment pour la création du trombinoscope)

Dominique filme la réunion, et fait des interviews.

Nino propose de créer un blog Colibris de Gard pour soutenir les relations et échanges à venir.

(Il se charge de sa mise en place rapide et nous informera des modalités d’utilisation)

Et tous restent pour échanger jusque tard de façon souple et conviviale autour d’un grand buffet partagé (façon auberge espagnole) et en musique.

 

Merci de votre présence bienveillante, engagée et active !

 

Suites à donner :

– Envoi du compte-rendu de la reunion du 24 à tous les Colibris présents

– Inscription des futurs Colibris dans le réseau social des Colibris du Gard

– Envoi du compte rendu à toutes les personnes qui se sont manifestées par mail ou par telephone et regrettant de ne pouvoir se joindre à nous

– creation d’un trombinoscope pour nous relier et nous reconnaître facilement

– creation d’un blog pour faciliter la communication et l’échange d’expériences pour tous les Colibris du Gard

– Organiser une reunion par groupe local pour constitution officielle et définitition des objectifs du groupe local en autonomie et aussi en lien avec les autres groupes locaux

– Participer au Collectif pour la Transition Citoyenne (Patricia initie et organise une rencontre avec Uzesco et les représentants des 14 membres de ce collectif le 1er février 2014 et vous tiendra informés des suites données à cette rencontre).

Pour plus d’infos : http://www.transitioncitoyenne.org/

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *