Compte rendu du 19 avril 2014

COMPTE RENDU DU 19 AVRIL 2014

 

Nombre de présents : 13

Sans ordre précis (ah si, celui du tour de table ;))… Patricia, Catherine, Geneviève, James, Nino, Maria, Jean-Louis, Aurélie, petit Marius, Géraldine, Anne-Isabelle, Didier, Péo.

 

Nous remercions encore et toujours Patricia qui nous a reçu chez elle à Uzès.

La réunion débuta vers 16 heures et se termina… euuhhh… me souviens plus très bien… 19h30 – 20h… ?

 

Introduction :

Comme tout le monde ne se connait pas encore très bien, on a refait quelques tours de tables en fonction des arrivées des uns et des autres.

 

En aparté

Pour info, le « passe livre » a débuté, preuve à l’appui avec Catherine qui nous a montré quelques livres, avec leurs petites fiches dédiées. 6 lieux sont d’ores et déjà aujourd’hui éligibles pour trouver et rendre les livres.

  • au Cinéma Le Capitole (rue Sigalon);
  • Le Boudoir de Yonnel (8 bd Victor Hugo);
  • Le Hall des Cazernes (place de Verdun, entre la MJC d’Uzès et Croix Rouge);
  • L’Université Populaire (7 avenue de la Libération);
  • Le supermarché UTILE (avenue Louis Alteirac).

Voir le blog ci-dessous pour plus d’infos précises :

http://passelivreuzes.over-blog.com/

 

 

Ordre du jour

 

Protocole de création du Groupe local Uzège :

Petit rappel : nous avions tous reçu le protocole, mais peu l’avait « étudié » en amont de la réunion, moi le 1er .

 

Patricia nous a informé que le modèle de protocole sur lequel nous avons pu travailler jusqu’alors était en cours de refonte par le mouvement (MVT), afin notamment de tenir compte du politique et définir un comportement clair pour gérer les cas de conflit potentiel entre le groupe local (GL) et les élections locales.

Patricia s’est directement retrouvée confrontée, pendant cette période d’élections municipales, à un positionnement indécis du MVT à son égard, situation qui a été éclaircie depuis lors.

 

Malgré tout, Patricia nous a tout de même fait une présentation synthétique du “Protocole de collaboration entre colibris et le comité local” dans sa version actuelle. Les points à retenir :

  • Sans urgence, il nous sera nécessaire de choisir le statut du GL, entre Association ou Collectif
    • Le collectif est très léger administrativement mais porte nativement ses limites, en particulier parce que ce statut ne permet pas toujours de s’afficher officiellement ou construire des partenariats, que ce soit court ou moyen-terme
    • A contrario, le statut d’association ouvre plus de portes, mais requiert l’ouverture d’un compte en banque et le règlement de cotisations, qui remontent directement au MVT mais ne « redescendent » pas aux GL… ce qui semblait injuste à la majorité d’entre nous
  • Présentation des droits et devoirs du GL…, somme toute assez souple dès lors que l’on travaille en bonne intelligence avec le MVT
  • Les GL sont représentés au MVT par 4 personnes :
    • 2 représentants directement issus des GL
    • 2 représentants issus du MVT

 

En conclusion de nos échanges, nous avons choisi de signer le protocole en l’état, en espérant que la nouvelle version apporterait des idées intéressantes, avec les remontées d’information des GL dont le nombre a explosé ces dernières années. En particulier, il nous semblerait stratégiquement opportun :

  • D’être innovants dans la relation GL/MVT telle que nous allons la vivre et la construire, compte tenu d’un système d’organisation actuel assez pyramidal
  • Travailler à plus de transversalité dans la relation inter GL, mais également entre cotisants et adhérents Colibris

 

Organisation des rôles dans le GL

En référence aux différents cercles concentriques proposés par le protocole pour définir le niveau d’implication de chacun selon les thématiques, nous avons fait l’exercice de se positionner chacun dans le cercle qui nous conviendrait le mieux.

Résultat des courses :

  • Cercle 1 = Nino, Patricia, Péo
  • Cercle 2 = Anne-Isabelle, Géraldine, Maria, Geneviève, Catherine, Aurélie
  • Cercle 3 = Jean-Louis, Didier, Geneviève, Maria, Isabelle (absente, mais elle avait transmis son souhait)

 

Le cercle 1, répondant au doux nom de cercle cœur, est censé regrouper quelques rôles que nous avons essayé de répartir selon les souhaits de chacun. Il en ressort :

  • Référente = Patricia
  • Communication = Nino
  • Animation et suivi des projets = Péo

 

Communication :

Certains d’entre nous n’ayant pas une vision très claire des différents outils de communication mis à notre disposition, et rencontrant aussi quelques soucis de connexion, identification,… Nino nous a fait une piqure de rappel sur le maniement des outils, avec démo en ligne à l’appui ! Il est convenu qu’il produise un petit tuto sexy sur le sujet, car il est entendu qu’avant de se lancer dans une communication adaptée vis-à-vis du MVT et des autres adhérents, il nous fallait impérativement maîtriser notre propre communication interne 

 

Thématiques :

 

Ceux qui n’avaient pas eu le loisir de s’inscrire à des thématiques lors de précédente réunion ont pu le faire en séance. Il reste toujours nécessaire de faire une demande à Nino si l’on souhaite recevoir les infos liées à une commission en particulier, car c’est lui qui reste administrateur de cette partie là.

 

AGRICULTURE / CIRCUITS COURTS / ALIMENTAIRE

N/A à cette réunion.

MONNAIE COMPLEMENTAIRE

Rencontre-débat sur les monnaies locales

Le 29 avril à 18h, les Amis de la grange organisent un débat à Barjac sur le thème « ET SI LES MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES ETAIENT L’UNE DES REPONSES A LA CRISE ? », voir détail sur le Groupe des colibris du Gard : https://groups.google.com/forum/#!topic/les-colibris-du-gard/YT3l_IESfQE

 

Il est prévu que Géraldine et moi y allions avec nos oreilles grandes ouvertes, donc debrief à prévoir pour la prochaine réunion.

 

EDUCATION / ECOLE ALTERNATIVE

Maria, Aurélie et Isabelle Fournand (orthographe à valider…) se sont rencontrées en amont de la réunion, notamment autour de l’envie de rouvrir une école Montesori (Isabelle, qui aujourd’hui pratique l’école à la maison).

Maria était sur le point de partir une semaine au Hameau des Buis pour suivre une formation aux pédagogies alternatives ; il a été convenu qu’elle y participerait aussi au nom du GL et nous ferait un retour.

ENERGIE

Catherine se charge de réunir cette commission, après le bilan prévu de l’opération des familles à énergie positive.

SANTE ALTERNATIVE

N/A à cette réunion.

DEMOCRATIE / GOUVERNANCE

N/A à cette réunion.

DEFENSE DU BIEN COMMUN

Ceci est une proposition de terminologie pour cette nouvelle commission, dont James est à l’initiative, en tant que passionné par la notion de propriété intellectuelle, dont les ramifications s’étendent à de nombreux domaines.

En particulier, nous avons évoqué 2 projets concrets :

  • L’organisation d’une gratiferia à Barjac
  • La possibilité d’organiser des transferts de compétence en interne du MVT, entre les référents de GL

 

Bon, je crois que j’ai fait le tour de cette belle réunion, de manière la plus fidèle possible ; pardon si j’ai oublié quelques points clé, mais n’hésitez pas à me les remonter et je ferai une version 1.1 

Prochaine réunion au mois de mai. Nous avons suggéré d’organiser cette prochaine réunion en plein air afin de profiter de la douceur des longues journées de mai-juin… Patricia et Péo ont proposé leurs jardins.

Nous avons également suggéré de pouvoir se rencontrer à l’occasion d’évènements locaux, donc n’hésitons pas à proposer des dates ou signaler notre présence à tel ou tel festivité.

 

Joyeux battements d’aile !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *