[Uzège] Bien commun à l’humanité – CR du 22/01/2015

Troisième rencontre Colibris Uzège du groupe  « Bien commun ».

Le 22 Janvier à 18h30 chez Yann de Fareins et Catherine Tauveron à Uzès.

Présents :Marie Poizat, Anna Capovilla, Valérie Laffon , Catherine Tauveron.

Invitée: Joelle du Kollectif du Pois Chiche Masqué, Ministre chargée du Développement Durable et de la Prévention !

gratiferia_colibris_stquentin_12_2014_22

1/ Un bilan de la Gratiferia du 28 Décembre à St Quentin la Poterie.

  • Belle affluence malgré la journée d’hiver froide, même si éclaircies dans l’après-midi (environ 3 fois plus de personnes qu’en Septembre à Uzès).
  • Probablement 40 personnes venues pour donner.
  • Animation musicale appréciée avec des musiciens réunis pour improviser ce moment. Le poêle à bois qui apporte un peu de chaleur !
  • Goûter dès 16h vu la température fraîchissante et tout le monde avait plié à 17h !
  • 25 adresses recueillies de personnes intéressées par les Colibris en Uzège.

Nous réaffirmons notre attachement au don qui se fait de personne à personne et envisageons une information à travers 3 ou 4 panneaux et/ou des flyers rappelant le sens de la Gratiferia et quelques éléments éthiques fondamentaux de la Charte.

Deux groupes (une vingtaine de personnes) venus par l’intermédiaire du site http://nimes.onvasortir.com/ et sensibilisés autour de notre proposition par Thierry que nous remercions de son initiative.

Eloise Levesque, journaliste dans Objectif Gard a publié un article sur la Gratiferia dès le lendemain:

https://www.objectifgard.com/2014/12/28/st-quentin-poterie-nouvelle-tendance-du-vide-grenier-gratuit/

Nous avons également rencontré Pierre Chante, élu à Rochegude, intéressé par le principe du marché gratuit et qui voudrait initier quelque chose dans sa commune (pendant la période estivale en Juillet et Août). Il collabore avec Jofroi de Barjac et nous lui avons communiqué divers documents relatifs à l’organisation d’une Gratiferia.

Et depuis, contact avec les Colibris d’Alès (par l’intermédiaire de Françoise Brangeon). Ils réfléchissent à mettre en place ce type de proposition dans leur secteur. Peut-être une Gratiferia en Avril ? Leur avons communiqué divers documents relatifs à l’organisation d’une Gratiferia et le modèle de l’affiche que nous tenons des Colibris 06.

Il serait pratique de mettre en place sur le site colibrisdugard.org un espace collectif pour les Gratiferias dans le Gard. Actualiser et affiner la blog mis en place par James et intégré dans les pages colibrisdugard.org afin d’y réunir l’ensemble des infos, expériences et actu Gratiferia ?

 

2/ Penser une GRATICHFERIA !

Joelle qui fait partie du Comité d’organisation KPCM, nous présente la 8°édition du Festival du Pois Chiche Masqué qui se déroulera à Montaren les 5.6.7 juin 2015.

Presque toutes les associations de Montaren sont ds le Kollectif du Pois Chiche Masqué. En 2014: 8000 festivaliers !

Un axe du Festival est de décliner des rencontres multi-générationnelles, des échanges dans la gratuité (en particulier le dimanche) et de se situer dans le développement durable.

Le Festival vise l’obtention du Label éco-festival en suivant l’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements. Voir www.eco-evenement.org/) donc la charte est importante (comme il y a une charte du bénévole , un cahier des charges pour les forains … ).

L’idée est que les Colibris Uzège prennent part en mettant en place une déclinaison du marché gratuit dérivé en « GRATICHFERIA » pour être totalement de la partie !

La GRATICHFERIA sera annoncée dans le programme de 9h à 13h dimanche 7 Juin (les gens baladent le matin et se déroulent par ailleurs un concours de recettes Pois Chiche, des ateliers dans les jardins, puis apéro et des animations musicales à partir de midi …)

L’emplacement est envisagé sur la longueur du parking côté village avec possibilité de se garer (il faudrait mesurer cette longueur et voir le nombre de voitures garables, ce qui déterminera le nombre approximatif de places pour des donneurs).

A réfléchir:

– Cette Gratiferia de Juin pourrait prendre une tonalité Jardin et Cuisine (sans exclure quoi que ce soit pour autant), avec outils, plantes, mobilier et déco extérieur…

Attention, l’association « les petits jardins » vend des plantes. Nous avons questionné Martine qui est d’accord sur cette orientation, et même des plants pourraient être collectés auprès des Colibris ou participants à la Gratiferia et donnés aux petits jardins pour leur vente ?

– Mettre places limitées sur l’info (évaluer le nombre de places en épi )
– Gratiferia inclue dans le Programme du Festival: quelques lignes et annonce
– Sur site internet du Festival, lien avec blog colibris

– Panneaux explication Gratiferia 60 x 100 cm (Supports « pharmaceutiques »récupérés par Joelle).
– Stand info Colibris
– …

Joelle et le Comité d’organisation KPCM, souhaitent une réponse de notre part quant à un engagement pour cette GRATICHFERIA le 7 Juin.

Qui peut s’engager dans notre groupe « Bien commun » pour mener à bien ce projet en équipe, le jour même et en amont pour la coordination, la com, l’info ?

 

3/ Idées à creuser !

– Le réseau social www.monptivoisinage.com/ (1er réseau social d’entraide et de proximité)

– Se relier à un site de don sur lequel regrouper les dons en Uzège (www.recupe.net/, http://donnons.org/, http://donne.consoglobe.com/, www.toutdonner.com/…) ?

– Créer un lieu GRATUITERIE ?

– S’informer des projets de recyclerie dans notre secteur.

– Suivre l’avancement du projet de SEL en Uzège
– 2015, année internationale de la lumière http://www.lumiere2015.fr/

 

Voilà pour ce compte rendu un peu décalé dans le temps !

Alors on se voit bientôt pour poursuivre les échanges et projets…
Je vous fais une proposition sous peu.
A très bientôt.
Catherine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *